POWER - Villette Numérique 2004
@ LA VILLETTE . PARIS . 09.2004
J'ai toujours pensé que Paris c'est nul.
Nul les gens en soirée. Nul la programmation. Nul les verres
trop cher ... La plupart du temps c'est assez vrai mais j'avoue que
ce vendredi soir était (par foie) plutôt cool.
TV on the Radio :
Le plus grand groupe de la terre depuis le dernier plus grand groupe
de la terre ... sans mentir, ce disque a tourné en boucle
chez moi depuis sa sortie, je chante comme un con sur "staring
at the sun" même si je ne comprends pas les paroles
et que je ne les ai pas trouvé sur "LetsSingit.com" ...
un très très grand disque dont je ne pourrais pas
parler puisque c'est un mix improbable de soul + gospel + rock
+ je sais pas !!! ... le genre de disque aussi qui doit prendre
toute son ampleur sur scène et là ... j'ai pas été déçu
... sincèrement, et je dis ça humblement, incroyable.
Une présence scènique hypnotique avec le chanteur
sorte de marvin gaye en trance les yeux presque révulsés
chantant pour un public qu'on ne voit pas (quelque part à 20m
au dessus du sol), le bassiste méga barbu imperturbable,
un guitariste blanc un peu nerd qui lui colle à la tradition
rock du "j'envahis la scène" mais pas chiant
pour autant, un autre guitariste de dos (delphine parrot style)
et un batteur ... enfin, je dis ça mais l'équation évolue
au fur et à mesur du concert, le guitarsite devenant batteur
puis devenant une human beatbox pour un dernier morceau presque
acapella (mais je ne me souviens plus du titre) ... Pour ceux
qui connaissent l'album ... les morceaux ont tous été retravaillés
pour la scène, plus quelques morceaux inédits ...
ouverture sur "Dreams", plus percutant et possédé,
un rockabilly sombre pour "Wrong Way" ... et surtout
une version super-boostée de "Staring at the Sun",
nerveux et noise sans pour autant perdre la mélancolie
du morceau ... J'avoue, je suis resté là sans pouvoir
bouger tellement j'étais pris, fixant le chanteur en ressentant
chaque vibration, chaque cordes vibrer ...
Après je me suis dit que je pouvais mourir, mais ça
aurait été un peu con quand même
je tourne et écoute rapido quelques trucs, The Bug son
hardcore à minuit? Bien même si je ne comprends rien
ayant laissé tombé les raves en 1997 quand il y avait
autant de dealers que de raveurs ... A.K.A . un son trip-hop avec
machine et scratch, bien mais pas plus même si les derniers
morceaux étaient assez réussis avec l'intervention
de guitares noisy et planantes style M83
Mocky :
Hé hé hé, ce gars est très drôle
et surtout décomplexé de la musique qu'il fait. Même
si le premier album est bien sans être génial (ne
m'ayant pas donné l'envi d'écouter le second) j'avoue
que sur scène ce gars assure ... Je l'avais vu pour le premier
et il était seul sur scène avec une machine, quelques
featuring de gars qu'il avait dissimulé dans la foule, les
faisant monter au fur et à mesure ... là, il y avait
Taylor Savvy à la batterie, une fille au Mac, lui aux clavier
et un MC en plus. L'ambiance y est, titres funk electronic ou hip-hop
rigolo, mise en scène à la con style perruque XVII
et plume d'oie pour parchemin pur "Sweet Music", masque
de singe en caton pour "Monkey say, Monkey do", le public
saute partout mais je me casse parcequ'il y a deux filles assez "paris
c'est hype" en costume de scène de son groupe d'electro
arty qui n'existe pas qui commence à jouer des coudes pour
que Mocky les voit ... nul ... elle essaye d'ailleur de voler le
parchemin mais il la rattrape, habitué de ce genre de truc
apparement ... ouai ... mais on revient pour la fin du concert
et là, il y a tout le public sur scène qui saute
de partout comme dans un gouter de maternel avec Mocky en maitre
d'école du haut de son siège ... hé hé hé ...
très drôle :)
Là ça commence à être très
long ... je vais faire court ...
Funkaloop :
La très très bonne surprise de la soirée.
2 gars derrière les machines, un gars debout mais je ne
savais pas ce qu'il faisait (il fumait des cloppes). Sorte de loops
acid et de breackbeat ... Comme du Daft Punk mais en plus teenage
et nerveux. Ces gens ont produit le prochain album de TTC.
Kim Hiorthoy :
L'ovni de la soirée. On arrive dans cet amphithéatre
sombre, un halo éclairant la scène et là il
y a un gars dont je ne verrai pas le visage planté derrières
ses machines ... étonnant, pas de laptop, juste des synths
et des ... trucs ... Je ne verrai pas son visage parce qu'il a
la tête baissée sur ces machines en faisant un headbanging
digne des groupes de doom nordiques (ok, il vient de suède).
Pour le son c'était un breackbeat acid et rigolo comme le
premier album de Prodigy mais passé en 45 tours avec des
boucles de guitares sèche ou piano à la Royskopp
... des montées qui durent des heures et qui te vrillent
l'estomac et là t'as envi de danser pour évacuer ça
mais tu peux pas parce que t'es dans un amphi ... donc on reste
quelques morceaux et on se casse de peur de mourir d'une crise
cardiaque.
DJ Assault :
Bitch Ho' Bitch Ho' ... efficace mais chiant quand il fait du pass-pass
et nique le rythme ... morceau improbable : Music Sound Better
with you passé 45 tours pitché +8.
Soulwax :
Chiant ... enfin, je suis pas resté assez pour le dire je
crois
Felix Da Housecat :
Le plus mauvais DJ de la soirée, très très
vulgaire et attendu, une retrospective des tubes des 10 dernières
années ... Pour ceux qui auraient été dans
un coma prolongé ... Pour Emma Thurman dans Kill Bill peut être
ou Louis de Funès dans Hibernatus ...
Too Many DJ's :
La "surprise" de la soirée ... ouh! ... ils auront été la
surprise de tous les festivals de cet été ... mais étant
donné qu'il font toujours le même set par saison ... à voir
une fois ... à benicassim par exemple c'était très
bien ... mais là, je préfère rentrer
Alors je prends ido par le bras et on se dirige
vers la sortie, il fait froid, je mets un pull. je me prépare psychologiquement
aux 60 minutes de trajet en métro, regrète les taxis
trop chers et me bouche le nez des gens qui partent au travail
fraichement aspergé de déodorant ...
Note : Il y avait bien un espace "Kill The DJ" avec
plein de groupes trop biens et trop fashions Chloé style
et Ivan style ... Mais il faisait au moins 50 degrès et
c'était plein ... seul hic, les gens étaient-ils
là pour les groupes ou pour le staff?
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